Grands moments de l’enseignement agricole

Cette section est dédiée à l’histoire du campus vue à travers les souvenirs de ceux qui y ont participé.  C’est une section qui évoluera au fil du temps et des souvenirs que nous partageront les anciennes et anciens.

N’hésitez pas à nous transmettre vos souvenirs sous forme de texte ou de photos

1859 – Fondation de l’École d’agriculture de La Pocatière

L’École d’agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, première école du genre au Canada, fut fondée en 1859 sous l’égide de la Corporation du Collège de Sainte-Anne et de son supérieur l’abbé François Pilote.  Les objectifs visés pas la création de l’École d’agriculture étaient de donner aux cultivateurs des moyens d’améliorer leurs terres usées par des méthodes de culture inadéquates et ainsi d’endiguer le phénomène d’émigration vers les États-Unis en provenance des régions rurales québécoises.

Pour ce faire, on dispense des cours sur les nouveaux procédés en agriculture.  On forme aussi dans cette institution des professeurs et des agronomes.  Une ferme modèle, annexée à l’école, soutient cet enseignement et un journal fondé en 1861, La Gazette des campagnes, propage les nouvelles connaissances.

Jusqu’en 1912, l’enseignement est de niveau moyen (professionnel) et est donné presque exclusivement par les prêtres du Collège.

1912

L’affiliation de l’École supérieur d’agriculture avec l’Université Laval en 1912 permettra l’ajout d’un cours, d’une durée de trois ans, qui conduit au baccalauréat en sciences agricoles.

1938

En 1938, l’École supérieure des pêcheries et le Service social économique sont créés.  Toujours en 1938, l’école est intégrée à la Faculté des sciences et, deux en plus tard, la faculté d’agriculture.  La formation y est d’une durée de quatre ans. 

L’École d’agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière a joué un rôle prépondérant dans l’évolution des sciences agricoles de notre pays, dans la formation de cultivateurs et d’ouvriers agricoles compétents et dans la diffusion à grande échelle, par son journal, de procédés pour améliorer le rendement des terres.  En constante recherche, cette institution permettra de perfectionner le drainage des terres, construira des aboiteaux, améliorera les races bovines, enseignera la fabrication du beurre et du fromage, élaborera un nouveau système de labour; le labour Richard, créera des stations de recherche et mettra sur pied des cours répondant aux besoins du jour comme l’enseignement ménager agricole, des cours de coopération et de sciences de la terre, l’École supérieure des pêcheries et le Service social économique.

1962 – Naissance de l’Institut de technologie agroalimentaire

La Faculté d’agriculture et l’École des pêcheries quittent La Pocatière et s’installent sur le campus de l’Université Laval, à Sainte-Foy. Le 30 mars 1962, le Gouvernement du Québec acquiert l’École supérieure d’agriculture et la ferme école en vue d’y établir un établissement d’enseignement agricole post-secondaire.  Une formation de trois ans en technologie agricole sera dorénavant dispensée au Campus de La Pocatière.

2009 – Fêtes du 150e de l’enseignement agricole

Ces fêtes ont été marquantes grâce à la participation de nombreux anciens étudiants et membres du personnel de l’ITA.  Elles ont été en quelque sorte le levier qui a permis la création de l’AAAITA.

Les quelques clichés qui suivent vous permettront de revivre ces fêtes…

Cérémonie officielle d’ouverture des Fêtes du 150e le 7 mars 2009

 

Lancement du coffret souvenir sur l’histoire de l’enseignement agricole à La Pocatière par la Fondation François-Pilote inc. (volumes en 2 tomes) dans le cadre du congrès de l’Ordre des agronomes du Québec le 5 juin 2009

 

Légende :  Denis Dumont (co-auteur), personnage de l’Abbé François Pilote,
Mme Diane Vincent (présidente d’honneur), M. Pierre Poirier (président de la Fondation François Pilote),
M. Ulric Lévesque (co-auteur), personnage de M. Adélard Godbout.

Land Art  « Agro création » le  25 septembre 2009

Retrouvailles du cours moyen et des anciennes du cours d’enseignement ménager le 4 octobre 2009

Dévoilement du corridor des célébrités sur le campus







2012 © Tous droits réservés - Association des anciennes et anciens de l'ITA du campus de La Pocatière