Avis de décès de M. Jean-Henri Côté

Jean Henri Côté

            Né à Sherbrooke, le 3 juillet 1948, Jean Henri Côté est décédé dans cette ville, le 8 février 2022, au terme d’une longue maladie.

            Fils de feu Madeleine Vézina et de feu Gaëtan J. Côté, il laisse dans le deuil sa sœur Charlotte, son beau-frère Robert Melançon, ses neveux Bernard et Paul Melançon, ses nièces Michèle-Andrée et Madeleine Côté, filles de feu son frère Pierre et de Sheila Lipari, Louis Bélanger, l’ami de toute sa vie, et sa conjointe, Olga Annenkova, ainsi que de nombreux collègues et amis.

            Jean Henri était un homme attachant, qui avait le don de l’amitié. Athlète accompli, il a pratiqué de nombreux sports. Homme cultivé, il aimait lire des ouvrages d’histoire et des textes scientifiques. Enfant, il avait appris le violon et il était devenu fin connaisseur de musique classique. Excellent cuisinier, il aimait recevoir ses proches et ses amis.

            Ayant obtenu son B.A. au collège du Mont Saint-Louis en 1967, il a enseigné deux ans en Côte d’Ivoire dans le cadre du SUCO. De retour au Canada, il a successivement étudié l’agronomie à  l’Université McGill et la médecine vétérinaire à l’Université de Montréal.

            Après quelques années de pratique privée en tant que vétérinaire à Knowlton et à Magog, il est devenu professeur de techniques équines à l’ITA de La Pocatière en 1983. Ses étudiantes et ses étudiants ont offert de nombreux témoignages de reconnaissance au maître qu’ils appelaient affectueusement «Johnny», lorsqu’il a pris sa retraite en 2006.

            Il est alors revenu dans les Cantons de l’est. En 2019, la dégradation de son état de santé a imposé son hospitalisation au CHSLD d’Youville, où il s’est éteint.

            Ses proches tiennent à remercier tous les membres du personnel du CHSLD d’Youville. Leur dévouement et la qualité des soins qu’ils lui ont prodigués ont adouci ses dernières années.

            Compte tenu des restrictions qu’impose la pandémie, la célébration de la vie de Jean Henri Côté sera reportée au printemps. Les détails en seront alors communiqués sur le site de la résidence funéraire Steve L. Elkas, à Sherbrooke ‒ info@steveelkas.com ‒, et dans divers journaux.

            Pour honorer sa mémoire, des dons peuvent être faits à la Société Alzheimer du Canada.

 

< Retour

Rejoignez-nous sur Facebook!

Facebook

2012 © Tous droits réservés - Association des anciennes et anciens de l'ITA du campus de La Pocatière