​​​​​​L’ITA actualise son DEC en aménagement du paysage pour l’automne 2021​

Face aux changements climatiques, l'horticulture ornementale se redéfinit afin de résoudre des problématiques environnementales et de santé publique. La conception d'espaces verts et l'implantation de phytotechnologies peuvent permettre de lutter contre les îlots de chaleur, de gérer les eaux pluviales, de protéger les sols, d'améliorer la qualité de l'air, etc. « À titre de vecteur majeur de cette transformation environnementale, l'ITA se devait de procéder à une actualisation du programme PCHO dès l'automne prochain », explique Mme Monique Lambert, directrice des études par intérim.

La nouvelle grille de cours mise de l'avant à l'automne 2021 fera davantage d'espace aux notions d'environnement, d'aménagement nourricier et d'agriculture urbaine, de verdissement des milieux urbains, de santé des sols, d'arboriculture, de fonctions utilitaires des végétaux et de design écoresponsable. Le programme permettra dorénavant des stages en alternance travail-études (ATE). De même, deux voies de spécialisation seront offertes ; les étudiants apprendront les techniques de l'aménagement du paysage (voie A : aménagement paysager) ou les techniques de gestion des espaces verts (voie B : espaces verts).

Le programme PCHO a pour objectif de former des horticulteurs polyvalents afin qu'ils possèdent les connaissances et une compréhension des végétaux et des aménagements qui leur permettront de créer, de planifier, de réaliser et d'entretenir des projets d'aménagements paysagers ornementaux, écologiques, mais également nourriciers. Les technologues formés à l'ITA pourront corriger des problématiques environnementales à l'aide de plantes et de techniques innovantes.

Les étudiants du programme ont la chance de compter sur de nombreuses installations pédagogiques situées à même le campus de Saint-Hyacinthe comme le Jardin Daniel A. Séguin, un laboratoire plus grand que nature, où la créativité des finissants est mise à profit dans des jardins thématiques primés par l'industrie horticole. De son côté, le Pavillon horticole écoresponsable comprend plusieurs aménagements phytotechnologiques dont différents types de toits et de murs végétalisés ainsi que des systèmes de gestion de l'eau pluviale et des installations d'agriculture urbaine.

L'ITA est le seul établissement d'enseignement collégial qui intègre l'approche PUUR Paysage​ dans son programme PCHO. Cette dernière vise la création d'espaces à impacts positifs sur l'environnement, la santé, le bien-être des individus et des collectivités; où les végétaux sont utilisés pour leurs fonctions et les espaces pour leurs contributions. Les apprentissages effectués en vertu de cette approche culminent par la réalisation d'un projet de verdissement intégrant les notions acquises au cours des trois années de formation.

​Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Paysage et commercialisation en horticulture ornementale, consultez la page Internet www.ita.qc.ca/PCHO. Soulignons par ailleurs que la période d'admission pour ce programme se poursuit jusqu'au 1er mars par l'entremise du www.sram.qc.ca . Les personnes intéressées par cette formation peuvent vivre de façon virtuelle le quotidien d'un étudiant de l'ITA grâce à la formule « Étudiant d'un jour ». Pour de l'information ou pour s'inscrire à cette activité : www.ita.qc.ca​​​​​. 

< Retour

Rejoignez-nous sur Facebook!

Facebook

2012 © Tous droits réservés - Association des anciennes et anciens de l'ITA du campus de La Pocatière